

Erasmus+ / Expatriation / Impatriation / Voyage solo / Nomadisme
Mobilité internationale : accompagnement psychologique et émotionnel par visio.
-
Erasmus + / étudier à l'étranger. Etudier en France en venant de l'étranger :
Partir étudier seul.e, loin de chez soi et de ce que l'on connait (son environnement, sa famille, ses amis) peut faire peur ! Et pourtant il s'agit d'une expérience riche d'un point de vue scolaire / professionnel et personnel qui permet d'être en immersion totale (langue, culture), de développer ses capacités d'adaptation et de confiance en soi, etc.
Pourtant, toute cette richesse peut également apporter son lot de solitude, de remises en question, de difficultés d'intégration, de peur de l'échec, etc...
Tout est imbriqué dans une telle expérience de vie : la moindre petite difficulté impactera malheureusement les résultats scolaires... Et cette expérience riche deviendra alors une expérience vécue comme un échec...
Comment retrouver confiance en soi dans ces moments là ?
Comment dépasser ses peurs ? Comment faire face au sentiment de solitude et réussir à s'intégrer ?
Ayant vécu à l'étranger pendant presque 10 ans et ayant enseigné, je connais parfaitement tous ces questionnements et difficultés. Mes anciens étudiants, venant du monde entier, pouvaient éprouver tout cela, par période, à des degrés plus ou moins élevés. Je sais parfaitement ce qu'ils traversaient et comment y arriver malgré tout !
Etre loin de son entourage et de sa culture, et devoir parler et étudier dans une langue étrangère peut amener beaucoup de stress, de surmenage, d'émotions inconfortables...impactant ainsi, malheureusement, la réussite de ses études. C'est en ça que je propose cet accompagnement personnel : pour que cette expérience à l'étranger soit une expérience de vie riche et une véritable réussite scolaire !
"Dans 20 ans, vous serez plus déçu par les choses que vous n'avez pas faites, que par celles que vous avez faites.
Alors, sortez des sentiers battus. Mettez les voiles.
Explorez. Rêvez. Découvrez."
-
Expatriation :
L'expatriation est souvent une belle aventure, parfois semée d'embuches, notamment pour la personne qui suit (souvent la femme).
Où est ma place ? que vais-je faire dans ce nouveau pays ? quel travail / activité faire ? comment avoir une vie sociale ? comment m'intégrer ? sont autant de questions que l'on peut se poser lorsque l'on suit l'autre dans cette aventure là. Et parfois ces questions demeurent sans réponses durant de nombreux mois, impactant ainsi la vie personnelle et professionnelle de la personne en question ainsi que son couple...
A cela peut s'ajouter un sentiment de culpabilité (tabou) d'avoir laissé ses proches dans son pays d'origine (notamment ses parents et/ou ses enfants), ainsi qu'un pesant sentiment de solitude.
Sentiments que j'ai personnellement vécu durant de longues années et dont personne ne parlaient ouvertement... Alors, parlons-en et avançons ensemble à travers cet accompagnement personnalisé que je vous propose !
"Quand on change de pays, emporte-t-on son ancienne identité partout ?"
Emma Donoghue
-
Impatriation (retour dans son pays d'origine) :
Le retour dans son pays d'origine est une décision très personnelle. Il est souvent question de rentrer pour profiter de sa famille tant qu'il est "encore temps" et, parfois aussi, pour établir un lien solide entre les enfants et leurs grands-parents.
L'impatriation est, tout comme l'expatriation ou l'immigration, une étape importante dans sa vie professionnelle mais aussi dans sa vie personnelle. Et pourtant, cette nouvelle aventure, que l'entourage perçoit souvent comme étant "la bonne décision" peut ne pas toujours être bien vécue, notamment d'un point de vue émotionnel...
Pour avoir vécu cette expérience du retour au pays après avoir longuement vécu à l’étranger, je sais à quel point il peut être difficile de retrouver ses repères et de se réinsérer au sein d’une société dans laquelle nous avons pourtant grandi, vécu et travaillé.
Revenir avec de nombreuses expériences professionnelles non considérées à son "retour au pays" peut déstabiliser et provoquer beaucoup de frustration. Il est important d'apprendre à gérer cela.
Avec la pandémie, la situation économique de certains pays et/ou le manque grandissant de la famille, beaucoup de personnes sont rentrées et rentrent dans leur pays d'origine, parfois de façon précipitée... Pourtant, un retour se prépare pour vivre au mieux cette nouvelle aventure dont le choc culturel inversé est sous-estimé...
Le "retour au pays", lorsqu'il ne fait pas peur, est souvent idéalisé. Or, les choses ne sont pas toujours si faciles que l'on pourrait le croire. La plupart des personnes anticipent les démarches administratives et matérielles, ce qui est certes important. Mais elles en oublient bien trop souvent l'aspect émotionnel du retour et tout s'écroule alors...
Bon nombre de personnes vivent un choc culturel inversé : pertes de repères, difficultés pour trouver sa place et s'intégrer dans son pays d'origine (étrange sentiment), décalage avec son entourage (jamais parti vivre à l'étranger), sentiment d'être seul.e, d'être constamment en décalage et perdu.e, et de ne pas être compris.e dans ce nouveau changement de vie...
Le retour peut ainsi être une véritable source de stress et d'angoisse. Et tout ceci reste relativement tabou.
De ce que j'ai pu observer, lorsque les personnes ne repartent pas rapidement à l'étranger (suite à un retour qui s'est mal passé, laissant alors un pénible sentiment d'échec), il faut compter en moyenne 3 ans pour se sentir à nouveau bien dans son pays d'origine... 3 ans c'est très long ! Il est donc nécessaire de préparer son retour (en amont) ou de le travailler (une fois sur place) afin de gagner énormément de temps, d'énergie et de sérénité dans ce nouvel équilibre de vie (à trouver.)
-
Voyage solo. :
Voyager seul.e peut faire peur...et pourtant, cela permet souvent d'apprendre à se faire confiance et (à nouveau) faire confiance au monde ; à "guérir" d'une rupture sentimentale ; à retrouver du sens à sa vie ; à envisager un nouveau futur pour soi (reconversion professionnelle, déménagement, etc.)...à ouvrir le champs des possibles !
Voyager seul.e permet de sortir de sa zône de confort (et pas qu'un peu !) ; d'aller à la rencontre des autres et de l'inconnu...et, indirectement, à la rencontre de soi !
En réalité voyager seul.e fait souvent peur... Malgré l'envie, on peut se sentir paralysé.e... Oser, moi ? Par où commencer ?
De part mes nombreux voyages seule et mes compétences et savoir-être de coach, je suis là pour vous aider à dompter votre peur, à en comprendre le sens et le message et, enfin, à vous aider à oser et à mettre en place et à réaliser cette envie / ce besoin de voyage solo, à la rencontre de vous-même pour "guérir", trouver du sens à ce qui n'en a plus ; avancer !
"L'impulsion du voyage est l'un des plus encourageants symptômes de la vie."
Agnès Repplier
-
Nomadisme :
Vivre une vie de nomade / "digital nomade", changer régulièrement de pays, est véritablement source de liberté et d'épanouissement personnel. Il n'empêche que ce choix de vie atypique, souvent incompris, apporte aussi son lot de difficultés : sentiment de solitude, fatigue, remises en question, difficultés à faire des rencontres en profondeur et à créer des amitiés solides, sans parler de l'amour...
Comment réussir à concilier son besoin de liberté et de mouvement sans s'enfermer dans la solitude ?
Comment et où exprimer ses frustrations face aux relations éphémères et trop souvent superficelles ?
Comment gérer les perpétuelles remises en questions ? ("ce style de vie me correspond toujours ? que faire si je rentre ?")
Comment arriver à concilier la vie professionnelle à distance (et les décalages horaires) à ce nouveau pays (intégration et découvertes) ?
Comment réussir à faire face aux "De quoi tu te plains, tu vis une vie de rêve !" ; "Ca va, tu es toujours en train de voyager, la belle vie quoi !" quand le sentiment de solitude et de tristesse ; la fatigue physique et émotionnelle sont à leur plus haut point...?
Je vous propose ici un espace de parole bienveillant où tout déposer sans auto-censure ni sentiment de culpabilité (oui, on peut aussi se sentir mal dans ce style de vie) ; un moment et un espace juste pour vous, pour vous poser et vous poser les bonnes questions si vous vous sentez épuisé.e et perdu.e. Un espace qui vous permet aussi et surtout d'avancer, qu'importe votre chemin !
Pour toutes ces raisons, je vous propose de vous accompagner pour que cette nouvelle étape de votre vie, dans ce nouveau pays ou dans votre pays d'origine, soit la plus constructive, la plus enrichissante et la plus sereine possible, à travers un accompagnement personnalisé adapté à vos besoins et rythme !