Une approche Libératrice : les mots au service des maux.

Dernière mise à jour : 6 avr.


"Vous, autant que n’importe qui dans cet univers, méritez votre amour et votre affection."

- Bouddha -




Au commencement, fut L’INCOMPRÉHENSION…

Il était une fois, une petite fille tranquille, souvent malade, qui ne s’exprimait pas… Cette petite fille ne parlait pas. Pas de mots. Elle ne faisait jamais de vague. Pas de mouvements. Lorsque, plus tard, elle essaya de s’exprimer, on disait d’elle qu'elle était “timide”. L’étiquette était posée. Et cela ne faisait que renforcer son envie de rester dans sa bulle et d’être invisible. Très jeune, elle commença à faire des insomnies et à souffrir dans son corps, ici et là… Et elle grandit ainsi : sans mots ; pleine de maux.



Elle devint une adulte aux prises avec différents maux, au quotidien : douleurs au ventre, à l’estomac, au cœur ; eczéma et autres types d’expressions au niveau de la peau ; allergies ; tensions et blocages du dos ; manque d’énergie, fatigue permanente…somatisations en tout genre, et même maladie. Associés à tout cela : angoisses, stress, perte d’envies et de motivation ; estime de soi en chute libre ; tristesse ; épisodes de déprime. Et douleurs chroniques. Tous “ses” maux et douleurs chroniques l’empêchaient de vivre pleinement sa vie, et parfois même de profiter du moment présent et de ce qu’elle aimait faire, tellement les douleurs et les tensions pouvaient être intenses et récurrentes.

Socialement c’était parfois compliqué, de par l'incompréhension des autres. Le regard des autres et leurs remarques la pesait...

Tous ces maux pouvaient être handicapants, l’isoler, et rendre son quotidien difficile et lourd, notamment au travail. Elle était d’ailleurs souvent absente au travail, ce qui inquiétait de plus en plus son entourage. Les maux en question débouchaient systématiquement sur l’incompréhension des spécialistes. Pas d’explications possibles. Pas de mots. Elle se sentait alors encore plus seule et démunie.


L’EXPRESSION arriva comme un début de solution…


Comment s’est-elle sortie - tant bien que mal - de tout cela ? Pendant des années d'incompréhension et d'errance en tout genre, elle subit “ses” maux. Mais, déterminée à se sentir mieux, elle décida un jour de s’écouter, et de se prendre en mains. Elle chercha ainsi à apprendre à se connaitre et à apprivoiser ses douleurs. A les percevoir autrement et à (les) accepter. A gérer tout cela, en douceur, à son propre rythme, et en toute bienveillance. Sans se soucier du regard des autres. “Tout ce qui ne s’exprime pas, s’imprime”.

"Maladie : le mal a dit".

Elle se demanda alors souvent : Et si ce qui ne pouvait s’exprimer en mots, s’imprimait dans notre corps (en maux) ? Et si le simple fait de garder les choses en soi, pour soi, à l'intérieur de soi, obligeait le corps à les exprimer autrement : par le biais de symptômes physiques ?

Le mal a dit...qu'est-ce qu'il a dit que je n'ai pas su écouter ? Comment écouter les messages de mon corps pour essayer de faire taire les maux ?

C’est à travers ces quelques questions (liste non exhaustive !) qu’elle décida d’avancer ; d’aller vers ce qui avait du Sens pour elle, et vers une vie plus saine et plus sereine.

Elle travailla alors sur son alimentation, son style de vie, son rythme, ses émotions, son stress, son sommeil, et sur tout ce qui avait du Sens pour elle.

En parallèle, elle testa différentes façons de s’écouter, de mieux se connaitre ; de s’exprimer et d'exprimer ses émotions, besoins et envies (l'écriture, la peinture, la photo, le chant, l'expression corporelle, les voyages, la méditation, l'auto-hypnose...tout était bon pour avancer !). Elle (se) chercha de longues années… Elle finit par apprendre énormément sur elle : seule, et par ses propres moyens. A force de persévérer, elle (se) trouva enfin ! Elle gagna ainsi énormément de confiance en elle, ce qui lui permit de se mettre en mouvement et de vivre (enfin) SA vie, selon SES envies ; et même de réaliser SES rêves.


Son corps tente encore de s’exprimer à sa place. Cependant, aujourd’hui, elle sait comment l’écouter et agir en fonction des messages perçus. Elle ne subit plus. Et ça, ça fait toute la différence dans sa vie !

Une LIBÉRATION grandissante au quotidien…


Vous l’aurez compris, cette petite fille et cette jeune femme en construction, c’était moi. Et c'est peut-être vous aussi, aujourd'hui..


Se sentir mieux, et bien, dans son Être et dans son corps, ça se travaille au quotidien. Il n'y a pas de miracle, il n'existe pas de "méthode" efficace en 3 semaines ou en 3 mois (comme on peut parfois le lire ici et là...).

Être bien avec Soi (et donc avec les autres), cela demande de la persévérance et surtout savoir par quoi commencer, où aller, quand, comment, etc...autant de questions qui restent parfois sans réponses pendant de longues années... Errances...


Si j’avais eu la chance, à l’époque, de rencontrer un.e professionnel.le pour m’accompagner dans ce mieux-être et dans cette évolution personnelle, j’aurais gagné énormément de temps et d’énergies. Et j’aurais sauvé de nombreuses années de tâtonnements en tout genre… Et c’est justement l’ensemble de ces économies-là que je veux vous aider à faire !


Après un énorme et long travail sur moi ; après de nombreuses formations et diplômes (j’ai été formée au Canada et en France), j’ai compris l’importance de ces liens extrêmement forts : corps / esprit ; maux / mots. Et le pouvoir que peuvent exercer les émotions et le stress sur notre Être et sur notre corps.

Tout est intimement lié en réalité.


J'ai aussi compris que de ne pas s'écouter, s'oublier, se perdre, souffrir...pouvaient être de formidables opportunités d'apprendre à se connaitre, se respecter, reprendre les rênes de son histoire et vivre une vie pleine de Sens pour Soi.


J’ai enfin beaucoup étudié les mots : leurs puissances, leurs poids, leurs énergies. En effet, avec un mot on peut (se) détruire ou (se) re.construire…


Aujourd’hui, avec mon approche - sur mesure, globale et Libératrice -"Les mots au service des maux", j’ai l’immense joie de vous accompagner dans votre écoute et dialogue interne, dans l’amélioration de votre rapport à vous-même, dans l’expression de votre Être. Et, selon votre situation, dans la gestion de vos douleurs et votre rapport à celles-ci. Vous permettant ainsi d’avancer vers un bien-être global, fait de Sens et de Sérénité ; la résolution de vos problèmes et dans l’ accomplissement de vos objectifs : pour vivre une vie Seine et pleine de Sens et de plaisirs pour vous ; une vie qui Vous correspond parfaitement…VOTRE Vie !



Souvenez-vous :

Tout ce qui ne s’exprime pas, s’imprime…en vous !







30 vues0 commentaire