Estime de Soi

Mis à jour : juil. 1

L'Estime de Soi est composée de 3 points essentiels dans notre vie : l'Amour de soi, l'Image de soi et la Confiance en soi.

Il s'agit là d'éléments fondamentaux à tout épanouissement personnel, et même professionnel.


Avoir une bonne Estime de Soi est la base

de tout accomplissement et sentiment de bien-être général.


En effet, une faible Estime de Soi peut impacter, de façon négative, une partie ou l'ensemble de ses domaines de vie, à savoir : l’épanouissement personnel, le couple, la famille, le travail, la vie sociale.

Il est donc important de veiller à avoir une bonne Estime de soi, de façon générale. Et à défaut de travailler sur l'un de ces 3 points essentiels, ou sur tous.


Voici ce que j'entends, plus précisément, par l'Amour, l'Image et la Confiance en soi, qui composent l'Estime de Soi :


L’Amour de soi :


Il est question ici d'Amour inconditionnel (= sans aucune condition) : envers soi-même. L'amour de soi signifie s’aimer inconditionnellement et se respecter : quoi qu'il arrive.

Il est intéressant de noter que l'amour de soi dépend, en grande partie (mais pas que), de l'amour apporté par notre famille lorsque nous étions enfant.


L’Image de soi :


Il ne s'agit pas ici que de l'image physique que nous projetons à l’extérieur, à travers notre corps (taille, corpulence, couleur des cheveux, etc.), nos vêtements et "artifices" (maquillage, bijoux, tatouages, piercing, etc.). Avec tout ce que cela induit en terme de regards extérieurs (réels ou fantasmés).

Il s’agit là surtout de savoir quelle image nous avons de nous. Et comment nous nous évaluons à ce niveau là, en terme de : qualités, défauts, potentiels et limitations.

Cette évaluation (subjective) peut être bien différente de la réalité (objective) puisqu’elle renvoie à notre propre jugement… Et parfois le jugement peut-être très sévère...


La Confiance en soi :


Cela renvoie au sentiment d’assurance et de sécurité que l’on a à notre égard. Ainsi qu'à la capacité que nous avons à faire face aux événements et aux imprévus de la vie.


Confiance en soi

L’Estime de Soi dépend de beaucoup de la quantité et de la qualité des remarques que l’on a reçu et que l’on reçoit encore, en terme de critiques, d’attaques personnelles, d’approbations et de compliments, notamment.


Les facteurs qui influencent en permanence notre estime de soi sont, en règle générale, nos pensées et nos croyances.

Avec des pensées erronées (issues de notre petite voix intérieure), qui fragilisent, voire dévastent, notre estime de soi, on peut littéralement s’auto-saboter. On déforme alors la réalité, ce qui renforce certaines de nos croyances limitantes qui, elles, se chargeront de réduire à néant notre estime de soi. Et ainsi, la boucle est bouclée…

Une des solutions serait alors de réajuster ses pensées erronées (en travaillant sur ses croyances limitantes en coaching) , mais pas que…


Pour améliorer son Estime de soi, il est nécessaire - entre autre - de travailler sur ces quelques clefs (liste non exhaustive) :

- bien se connaitre (besoins, capacités et limites)

- s'accepter (malgré ses défauts et ses erreurs)

- être honnête envers soi-même et rester aligné.e (un travail sur les valeurs peut-être intéressant ici)

- faire taire la critique intérieure ; être bienveillant.e envers soi-même : quoi qu'il arrive

- arrêter de se comparer (attention aux réseaux sociaux!)

- apprendre à reconnaitre ses émotions et ses ressentis ; apprendre à les gérer et les accepter

- accepter l'échec et grandir à partir de celui-ci

- s'affirmer (poser ses limites et apprendre à dire Non ; mettre en avant ses valeurs, ses besoins, ses opinions et ses désirs, tout en respectant ceux des autres)

- bien s’entourer ; fuir les personnes et les situations toxiques pour soi

- agir (poser régulièrement des actions ciblées)


Le manque d’Estime de Soi peut engendrer de nombreuses difficultés, dans tous ses domaines de vie (épanouissement personnel, couple, famille, travail, vie sociale), tels que : complexes, sentiment de ne jamais être à la hauteur, de n’avoir aucune valeur ; ne pas oser dire ou faire les choses de peur de ne pas y arriver, etc.......


Il est très important de travailler sur tout cela afin d'atténuer, voire de supprimer les conséquences et effets délétères d'une mauvaise Estime de Soi sur l'ensemble de sa vie. Et ce dans un seul but : que la personne puisse avancer de façon beaucoup plus sereine et positive vers ses objectifs et qu’elle puisse les atteindre.

C'est ce que je propose lors de mes accompagnements personnalisés.