top of page

Prendre le temps d'aller Bien, avant d'aller Mal...

En France on a (trop souvent) tendance à prendre soin de soi lorsque c'est trop tard ; lorsque l'on est épuisé.e ; lorsque tout va mal, que l'on craque - et encore...


Prendre soin de soi et travailler sur soi (développement personnel, relaxation, méditation, etc.) est, me semble-t-il, beaucoup plus développé au Canada. Or, en France, on attend...

On attend quoi : d'aller mal ?


On se trouve des excuses (pas le temps, pas le budget, pas la motivation, pas la priorité, etc.). Et puis, à un moment donné, une toute petite goutte d'eau fait déborder tout le vase, et c'est déjà trop tard...


A mon sens, la Prévention devrait être une notion clef.


Concrètement, je fais quoi ?

Concrètement, je prends soin de moi, là, maintenant, AVANT d'aller mal.


Comment prendre soin de moi ?

En prenant soin de tout mon être, c'est à dire de mon esprit & de mon corps, à travers : mon alimentation, mon sommeil, mes relations sociales (bye bye les relations toxiques et la solitude), mon mental (respiration, relaxation, méditation, connexion à la Nature, etc.) ; une activité physique régulière que j'aime (marche, vélo, natation, yoga, etc...idéalement en pleine nature) et/ou une activité artistique (qui peut m'aider à exprimer mes émotions d'une autre façon).

Et en boostant mon estime de moi, ma confiance en moi, l'image de moi, l'amour et le respect que j'ai pour moi ; en posant des limites. 


Au besoin, je me fais accompagner. Car mener tout cela seul.e peut être compliqué... (comment savoir ce qui est bon pour moi ? par quoi commencer ? où trouver les bons outils ? etc.).


Prévention dépression et burn-out

Personnellement, marcher dans la Nature est une ressource essentielle à mon bien-être physique et mental.

Marcher en pleine conscience en me connectant à Moi et aux bruits et odeurs de la Nature me fait un bien fou ! Et c'est devenu un RV hebdomadaire que je ne manque jamais.

Des études scientifiques expliquent pourquoi la Nature nous fait tant de Bien. Voici un article et audio, parmi tant d'autres, qui illustre cela :


Pévention santé




Prévention en santé mentale

On fait aujourd'hui mention de Prévention en santé et de Prévention en santé mentale. La Prévention est en effet la clef de beaucoup de choses, notamment celle d'un bien-être personnel.


Je vous invite, aujourd'hui, à vous poser la question suivante :


Qu'est-ce que je pourrais mettre en place, dès maintenant, pour aller Bien (ou mieux) AVANT que tout bascule ; que tout aille mal...?


--


"C'est la santé qui est la vraie richesse et non les pièces d'or et d'argent." - Mahatma Gandhi




~~~

(Photos prises en Indre-et-Loire).

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page