L'automne et ses messages


L'Homme a toujours adapté son mode de vie aux rythmes de la Nature : le soleil, la lune, les saisons. Mais aujourd'hui, nous avons tendance à ne plus respecter ces différents rythmes, pourtant si importants à notre équilibre...



La Nature fonctionne par cycles, comme nous. En l'observant, nous pouvons en tirer un certain enseignement afin de répondre à notre recherche d'équilibre.


Chaque saison a son utilité. S'en inspirer est important afin de respecter son propre rythme, tout comme le fait la Nature.


Les jours raccourcissent, la chaleur et la lumière diminuent, l'énergie aussi... En parallèle, les arbres se parent de couleurs chaleureuses, les feuilles tombent et tapissent le sol de rouge, d'orange, de vert, de marron...le spectacle est beau et invite au ralentissement.


Période de transition, située pile entre les jours les plus longs de l'année (en été) et les jours les plus courts (en hiver), l'automne est une saison qui invite, encore plus que durant les autres saisons, à trouver son propre équilibre.


À la fois douce et rude, au niveau corporel comme au niveau émotionnel, l'automne est LA saison où il est important de s'écouter, de ralentir et de lâcher prise : dans tous ses domaines de vie et à tous les niveaux.


Cette saison n'est pas toujours facile à vivre* car elle est prise entre une saison faite de mouvements (l'été) et celle du ralentissement (l'hiver). Trouver son équilibre entre les deux n'est donc pas toujours évident. C'est pourquoi il est important de ralentir tranquillement et d'amorcer en douceur ce retour à Soi.

La méditation peut être d'une grande aide à tout cela.


L'automne sonne également comme un parfum de nostalgie dans l'air...nostalgie de l'été qui n'est plus, et peur (potentielle) de l'hiver qui arrive... Il est donc important de vivre dans le Présent ; de vivre le moment présent. La méditation de pleine conscience (mindfulness) y a tout son intérêt ici.


Certaines personnes (comme moi, depuis mes années québécoises) aiment cette saison mais d'autres la redoutent.

Si vous faites partie de celles et ceux qui n'aiment pas l'automne : ne pensez pas au "après" (l'hiver) et écoutez les messages de l'automne : ralentissez à votre rythme et dirigez tranquillement votre énergie vers Vous et l'instant présent.


Essayez de vivre, autant que possible, le moment présent (pour éviter la nostalgie de l'été et l'appréhension de l'hiver, par exemple). Et méditez régulièrement. Cela vous permettra de mieux vivre cette saison, de lâcher prise et de trouver votre propre équilibre.


L'automne est une saison de transition et de retour en douceur : à Soi et à l'essentiel.

Dans nos sociétés de consommation, "se défaire de" (aussi bien sur le plan matériel qu'émotionnel ou relationnel) peut entraîner un certain nombre de peurs amenant à de la résistance. Le secret réside alors dans l'ancrage.

Un travail d'ancrage et de lâcher prise seront bénéfiques durant cette saison, et ce afin de pouvoir se détacher de tout ce qui ne vous sert plus aujourd'hui, et de préserver équilibre et stabilité.


L'automne est aussi le moment idéal pour faire des bilans (dans tous ses domaines de vie), et pour ranger, organiser et mettre en ordre son intérieur (à Soi et son habitation). Afin de passer un bel hiver, avec le plus de légèreté possible.


Il est également important, durant cette période, de lever le pied et d'augmenter progressivement son temps de repos (se coucher 30 mn plus tôt, puis 1h, par exemple ; faire des micro-siestes) et son temps de relaxation et de méditation (sur une base régulière).


Durant cette saison, je vous invite à prendre du temps pour vous. Et à écouter les messages de l'automne, ainsi que ceux de votre corps et de votre esprit, afin de ne garder que ce qui vous fait vibrer. Et de lâcher ce qui ne vous sert plus, ce qui n'a plus lieu d'être pour vous, aujourd'hui.



L'automne est une période propice au calme qui vous invite à ralentir, vous écouter, vous cocooner, lâcher prise, méditer.

C'est LA période idéale pour entamer un travail d'introspection ; pour renforcer votre intériorité et vous ancrer avant d'entamer ce long voyage hivernal à venir...


Si vous voulez être accompagné.e dans cette transition là, à travers le coaching et/ou la méditation, n'hésitez pas à me contacter pour une première rencontre gratuite afin d'échanger ensemble sur vos besoins et envies :

https://www.virginie-metivier.com/contact



---------


* Si vous pensez souffrir de dépression saisonnière, je vous invite fortement, et ce dès aujourd'hui, à consulter un professionnel de santé.


~~~



(Photos prises au Jardin des Prébendes, à Tours).



58 vues0 commentaire