top of page

L'impermanence...

Dernière mise à jour : 5 mars


QU’EST-CE QUE C’EST ? ET SURTOUT QUE FAUT-IL FAIRE DE TOUT CA ?


La météo de ces derniers jours, sur l’Ile de Vancouver (Canada) me rappelle soudain que, dans la vie, rien n’est permanent. Jamais.

On appelle cela Impermanence. 

En Pali : Anicca.


- Vancouver -

Soleil. Nuages. Vent. Pluie. Ciel bleu. Nuages noirs et blancs. Soleil.

Bonheur. Soucis. Stress. Sourires. Inquiétudes. Crises de rires. Tristesse. Bonheur.

Tout change. Anicca.


J’ai pris conscience de l’impermanence lors de ma première retraite au Québec. Une méditation silencieuse de plusieurs jours est une expérience intense et propre à chacun. Partir méditer 10 jours en pleine nature est une aventure unique, où chacun y apprend ce qu’il a à y apprendre.

Pour ma part, j’y ai beaucoup appris sur moi et sur cette notion d’impermanence. C’est donc avec un regard nouveau que j’ai commencé à aborder le fameux  “moment présent” (dont on entend parler de plus en plus).


Profiter du moment présent prend alors tout son sens, une fois que l’on a compris que rien n’est permanent dans la vie. Jamais.


L’été qui s’achève mais qui semble vouloir se prolonger encore un peu… L’automne qui arrive en matinée, pour ne refaire surface qu'en soirée…

Les nuages et la météo, ici, me rappellent régulièrement que tout change. Les nuages, en perpétuel mouvement, sont la définition même de l’impermanence.


La Nature, les saisons et la météo sont là pour nous rappeler que rien n’est permanent. Et heureusement. Car cela nous permet de vivre différentes saisons et de voir la Nature se transformer, évoluer. Cela me permet régulièrement d’ouvrir grands mes yeux, et de coller un sourire sur mon visage à chaque fois que j’ai la chance d’admirer les différentes couleurs et le parcours des nuages, dans le ciel de chaque pays posé sous mes pieds…


- Victoria (Île de Vancouver) -

Qu’on le veuille ou non, la vie est telle que tout change. Toujours.


Les nouveaux-nés deviennent des enfants, qui deviennent des adolescents, puis des adultes, et enfin des personnes âgées. Une amitié / un Amour solide peut s’arrêter du jour au lendemain (ne jamais rien prendre pour acquis...). Un cœur déchiré se reconstruit petit à petit. Un problème devient solution. L’argent part mais revient toujours (éternel va et vient). La pluie apporte le soleil, voire un possible arc en ciel. Le passé laisse place au présent.


Tout est toujours une question de temps. Et avec le temps, tout change. Qu’on le veuille ou non. C’est comme ça et on n’y peut rien. Alors autant l’accepter, le vivre et apprendre…


Cette notion d’impermanence nous enseigne beaucoup de choses sur la vie et sur la façon de vivre les divers événements et émotions qui nous traversent. Il suffit d’en avoir conscience et d’essayer de regarder les choses un peu différemment.


Selon Gautama Bouddha, "l’impermanence s’avère la cause de la souffrance. (…) L’impermanence est aussi promesse de changement."


Je vous laisse méditer tranquillement sur ces deux phrases…


Ce qu’il faut faire de tout ça ?


Depuis ma toute première retraite silencieuse (en 2010), j'ai conscience et surtout j’accepte cette notion d’impermanence.

Je vis cela comme un cadeau qui me permet d’apprécier les bons moments, et de relativiser les moins bons.


Au quotidien, j'essaie de :

- profiter de chaque instant de petit Bonheur, et de chaque moment passé avec ceux que j'aime, car cela peut changer / changera…

- relativiser les moments difficiles et pénibles car...cela aussi changera !


Je vous encourage à essayer de faire de même, et de voir la vie comme une belle aventure faite d'impermanence, propice à de merveilleux changements et évolutions !


Le changement peut faire peur...mais il est surtout une incroyable source de nouveauté ; du renouveau, des opportunités, et des rencontres. Il peut beaucoup nous apporter !


~~~


Pour vous faire accompagner face à un changement à venir ou à mettre en place (ou pour tout autre besoin ou objectif) et/ou pour apprendre à méditer simplement et efficacement, n'hésitez pas à me contacter ici.


Si la méditation vous est encore inconnue, voici deux articles sur le sujet :



Comments


bottom of page